Tork a 50 ans

L’histoire de Tork – L’innovation : une tradition

Depuis le lancement de la marque Tork en 1968, nous sommes à la pointe des innovations. Aujourd’hui, nous offrons des systèmes comme Tork Papier toilette sans mandrin qui réduit les déchets d’emballage de 98 %, et Tork Xpressnap® qui réduit la consommation de serviettes d’au moins 25 %. Dans de nombreux marchés, nous offrons également des solutions de pointe comme Tork EasyCube®, la solution de nettoyage basé sur les données numéro un dans le monde, aidant nos partenaires dans les domaines du recyclage et de la circularité via l’initiative de recyclage en boucle fermée appelée Tork PaperCircle®.

De leader mondial à façonneur du marché

En tant que marque mondiale bien établie, nous développons continuellement notre offre avec des innovations constantes et uniques, tout en participant activement à une société durable. Vous trouverez ci-dessous une sélection des lancements et activités qui ont sillonné notre histoire.
 
From global.png 
 
2018
En 2018, nous célébrions notre 50e anniversaire ! Ensemble et grâce à nos clients, nous sommes devenus un leader mondial de l’hygiène professionnelle. Maintenant, nous sommes prêts à façonner le futur de l’hygiène professionnelle !
 
2017
Lancement de Tork PeakServe®. La première innovation majeure sur le marché de l’essuyage des mains depuis des décennies permet une meilleure circulation dans les sanitaires des lieux à forte affluence. 
 
 
Lancement de Tork PaperCircle®. Le premier service au monde de recyclage d’eesuie-mains en papier.
 
 
2014
Lancement de Tork EasyCube®. Les distributeurs connectés et les données en temps réel permettent au personnel de nettoyage et aux responsables d’installations de connaître l’endroit, le moment et les besoins – révolutionnant ainsi la logique du nettoyage. 
 
 
2010
Lancement de la gamme de distributeurs Tork Performance. La première gamme de distributeurs conçue pour les papiers d’essuyage et les chiffons de nettoyage, aidant les employés à maintenir leur lieu de travail (atelier, usine…) propre, organisé et professionnel.
 
2009
Lancement de Tork Easy Handling®. Un système ergonomique qui simplifie le transport, l’ouverture et l’élimination des emballages, et s’impose comme un nouveau standard dans l’industrie.
 
2000.png 
 

Une offre mondiale pour chaque segment

Nous définissons des normes toujours supérieures pour nos distributeurs en y ajoutant de nouvelles fonctions continuellement, et nous continuons notre expansion à travers le monde. La décennie au cours de laquelle nous sommes véritablement devenu leader mondial.
 
2007
Lancement de la gamme de distributeurs Tork Performance. La première gamme de distributeurs conçue pour les papiers d’essuyage et les chiffons de nettoyage, aidant les employés à maintenir leur lieu de travail (atelier, usine…) propre, organisé et professionnel.
 
2003
Lancement du système Tork Xpressnap® en Amérique du Nord. Il change la donne pour la distribution de serviettes traditionnelles, garantissant une réduction de la consommation de 25 %.
 
2002
Lancement de QuickDry. Avec la technique TAD (Through Air-Dried, séchage par soufflage transversal d’air), les clients peuvent s’essuyer les mains plus rapidement avec un papier plus doux. 
 
1990.png 

Construire une marque leader

Nous consolidons notre marque en étendant continuellement notre offre et en proposant des innovations qui établissent de nouveaux standards pour l’hygiène professionnelle.
 
1995
Mölnlycke acquiert PWA, et dans le même temps, quatre autres marques : Apura, Hotel Exclusive, MAP and Amandi. La décision est prise de donner la priorité à Tork comme première marque de l’hygiène professionnelle.
 
1993
Introduction de la gamme de distributeurs en métal conçue pour répondre aux besoins des environnements les plus exigeants.
 
1992
Tork est l’un des premiers fabricants de papiers à commencer à utiliser l’Analyse du Cycle de Vie dans le processus R&D.
 
1995
Lancement de la gamme de distributeurs Box 90, conçue par le célèbre designer automobile Giorgetto Giugiaro.
 
1980.png 

Des systèmes qui font la différence

Avec de nouvelles solutions, nous pénétrons dans de nouveaux espaces et marchés dans le monde entier. 
 
1987
Avec de nouvelles solutions, nous pénétrons dans de nouveaux espaces et marchés dans le monde entier. 
 
1986
Mölnlycke achète l’usine Edet Bruk et commence à utiliser des papiers recyclés pour sa production pour la première fois dans le domaine de l’hygiène professionnelle.
 
1980
Tork pénètre le marché américain, et le boxeur poids lourd suédois Ingemar « Ingo Johansson » apparaît dans une campagne pour augmenter la notoriété de la marque.
 
Années 80
Lancement de la gamme de distributeurs Box 80. Une gamme complète de distributeurs de couleurs différentes, une première sur le marché. Le distributeur est fabriqué en plastique transparent, permettant aux clients de savoir quand recharger.
 
1979
Tork entre dans l’espace des sanitaires avec une offre complète de savon : le distributeur S-Box et une gamme large de savons couvrant différents besoins, « extra-doux », « usage intensif » ou encore « cheveux et corps ».
 
1970.png 
 

L’innovation : une tradition

L’histoire de la marque Tork commence en 1968 avec la création de la lingette All-Tork. « Torka » signifie « sécher » ou « essuyer » en suédois. 
 
1975
Le groupe SCA acquiert Mölnlycke, mais conserve le nom Mölnlycke, et commence à collaborer sur des techniques de production, R&D et approvisionnement en fibres.
 
1973
Lancement du distributeur M-Box basé sur le système à dévidage central sans mandrin. Il deviendra le système le plus utilisé en hygiène professionnelle pendant des décennies.
 
1968
La lingette All-Tork est lancée comme la première lingette à usage unique conçue pour remplacer les chiffons en tissu. C’est le début d’une série d’innovations qui vont établir de nouveaux standards dans le secteur de l’hygiène professionnelle, encore et toujours.