Journée mondiale de l’hygiène des mains – 5 mai

Cette journée nous rappelle à tous l’importance de l’hygiène des mains, aujourd’hui et chaque jour.

En matière de soins, l’hygiène des mains est particulièrement importante puisqu’elle réduit les risques de transmission des infections et d’état septique pour les patients.
 
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’hygiène des mains est « C’est entre vos mains – prévenez l’état septique lié aux soins ». Il est défini par l’Organisme privé pour la sécurité des patients et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
 
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, nous avons créé un appel à l’action en 3 étapes, facile à retenir, dans le but d’aider les professionnels de la santé à réduire les infections et l’état septique chez les patients.
 
Pensez à l'hygiène. Agissez pour prévenir. Prenez soin des patients. Ou plus simplement : Penser. Agir. Soigner.
 
 Nurse_holding_patient_hands_Tork.jpg

Prévenir l’état septique

Parfois assimilé, à tort, à un empoisonnement du sang, l’état septique est défini par le dysfonctionnement d’organes, pouvant causer la mort, dû au dérèglement d’une réponse de l’hôte à une infection.1 En d’autres termes, l’état septique est la complication d’une infection préexistante.
 
Chaque année, l’état septique cause environ six millions de décès dans le monde. C’est la première cause de mort par infection, plus répandue que les crises cardiaques. L’état septique est un facteur déterminant dans un tiers des cas de décès à l’hôpital.2,3,4
     
La prévention est donc la clé pour éviter l’état septique et éviter ses conséquences dévastatrices. Vous pouvez utiliser les quatre piliers suivants pour prévenir l’état septique chez les patients :
 
Soins préventifs
L’état septique est la réponse du corps à une infection. La première étape consiste à s’assurer que le patient ne développe pas cette infection via des soins préventifs méticuleux, comme la gestion appropriée des affections de la peau, des soins des pieds, l’utilisation de matelas à réduction de pression et les vaccins.
 
Traitement des infections
Si un patient développe malgré tout une infection, elle doit être attentivement surveillée et prise en charge. Assurez-vous de bien connaître et d’appliquer vos directives antimicrobiennes locales afin que l’état de votre patient ne s’aggrave pas.
 
Hygiène des mains
L’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention de la transmission croisée des microbes des professionnels de la santé aux patients. En respectant les 5 Moments de l’outil d’hygiène des mains de l’OMS, vous pouvez faire la différence en respectant les mesures d’hygiène aux bons moments.
 
Soin des plaies
Des soins des plaies appropriés BSN webpage jouent également un rôle décisif dans la prévention de l’état septique puisque les bactéries peuvent pénétrer par toute lésion cutanée et causer une infection. Vous devriez toujours surveiller les signes d’infections des plaies et vous assurer qu’elles sont bien nettoyées entre chaque changement de pansement. 
 
Moisturising_hands_healthcare_Tork.jpg

Penser. Agir. Soigner.

« Penser. Agir. Soigner. » Voilà les étapes rapides d’hygiène au quotidien conçues pour aider à prévenir l’état septique dans les soins de santé. Leur but est d’aider à appliquer des mesures d’hygiène cohérentes et rigoureuses afin de prévenir les infections et l’état septique chez vos patients.
 
Penser : Avant de commencer votre routine habituelle, faites une pause et rappelez-vous des directives d’hygiène préventive : les 5 Moments de l’hygiène des mains de l’OMS et les soins des plaies postopératoires ou la politique antimicrobienne de votre établissement.
 
Agir : Prenez les mesures nécessaires pour respecter les règles d’hygiène afin de réduire le risque d’infection et d’état septique : assurez-vous de vous désinfecter les mains avant et après chaque patient, surveillez attentivement les plaies de vos patients pour détecter une infection ou vérifiez l’historique de vaccination de vos patients.
 
Soigner : Après l’intervention appropriée, retournez vers vos patients pour les soigner dans un environnement sûr.
Faites passer le mot avec nos infographies
Télécharger l’affiche « Penser. Agir. Soigner. »  
Hygiène des mains dans la prévention de l’état septique
Références :

1 patient sur 10

dans le monde sera atteint au moins une fois d’une infection associée aux soins*

5 à 13 %

Augmentation du taux annuel de cas d’état septique dans les pays développés au cours des dix dernières années**