Healthcare_original.jpg

Placement de distributeur

Le positionnement des désinfectants à mains dans les hôpitaux est très important

Les professionnels de la santé sont fiers de procurer les meilleurs soins possibles à leurs patients. À ce titre, ils doivent notamment pratiquer une bonne hygiène des mains, afin de réduire au minimum le risque de contamination et de propagation des infections en milieu hospitalier. Des recherches démontrent que les distributeurs de produits d’hygiène des mains influencent le respect des normes . Pour aider les établissements médico-hospitaliers à avoir la meilleure hygiène possible, Tork a créé des outils visuels pour aider les hôpitaux à positionner judicieusement leurs distributeurs.

"Les infirmières marchent plusieurs kilomètres durant un quart de travail et il n’est pas normal qu’elles doivent s’écarter de leur trajectoire pour trouver un distributeur de produit d'hygiène des mains" déclare Tom Bergin, directeur du marketing pour les produits professionnels d’hygiène UHD de SCA Amérique du Nord

 
En fait, le plus important n’est pas tant la quantité de distributeurs, mais leur positionnement. Des études démontrent que le positionnement optimal des distributeurs  peut augmenter leur utilisation de 50 %, voire plus, et qu’une simple augmentation du nombre de distributeurs a moins d’effet qu'un meilleur positionnement des distributeurs déjà en service, de façon à ce qu’ils soient nettement plus visibles.

Outils visuels inspirants

Étant donné les nombreuses particularités uniques de chaque hôpital, une étude des flux de tâches est souvent nécessaire pour optimiser le positionnement des distributeurs. Cependant, ces guides de positionnement contiennent des principes généraux pouvant servir d’inspiration.  Les informations présentées dans le guide de positionnement sont basées sur des recherches commanditées par SCA et des recherches universitaires indépendantes. Ce guide est construit autour d’illustrations des quatre grands types d’espaces présents dans la plupart des hôpitaux. Les illustrations suggèrent des emplacements possibles pour les distributeurs qui encouragent le respect des normes d’hygiène des mains, conformément à l'esprit des « 5 moments de l'OMS ».

 

Entrée de l’hôpital

Hospital entrance.png                                                                       


  1. Plusieurs visiteurs négligent de se laver les mains lorsqu’ils entrent dans un hôpital. Un poste de désinfection des mains facile d’accès et l’affichage d’informations sur l’hygiène des mains peuvent être très bénéfiques. 

Source: Euro Surveill. 2009 Sep 17;14(37). pii: 19331.
Sub-optimal hand sanitiser usage in a hospital entrance during an influenza pandemic, New Zealand, August 2009. Murray R1, Chandler C, Clarkson Y, Wilson N, Baker M, Cunningham R; Wellington Respiratory and Hand Hygiene Study Group.
 
 

Chambres semi-privées

Hospital 4 bed patient room.png                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
  1. TCe type de chambre requiert plusieurs distributeurs.
  2. Le choix d’emplacements uniformes et familiers évite aux utilisateurs de chercher les distributeurs. Une étude d’observation a révélé que les distributeurs situés près du lavabo et à l’entrée de la chambre sont utilisés plus fréquemment que les distributeurs dans le fond de la chambre.
  3. Réalisez une étude de flux de tâches pour identifier les zones « les plus passantes » dans la chambre et les endroits où le personnel soignant se tient lors des « 5 moments ».
  4. Outre les zones très passantes, prenez le temps d’identifier où circule le personnel soignant entre deux patients.
 
Source: Assessing the optimal location for alcohol-based hand rub dispensers in a patient room in an intensive care unit Matthijs C Boog1*, Vicki Erasmus1, Jitske M de Graaf1, Elise (A) HE van Beeck1, Marijke Melles2 and Ed F van Beeck1
 

Chambres individuelles

Hospital single patient room.png

  1. Les distributeurs placés sur les « itinéraires de passage » et sur les lieux de soins sont plus utilisés.
  2. Les distributeurs ne doivent pas être à l’écart des itinéraires de passage, derrière un objet ou hors de la vue.
 Remarque : Les distributeurs placés sur un support fixé au lit sont utiles, en plus des autres solutions de désinfectant à mains à base d’alcool, mais il est possible que des flacons disparaissent lorsque les lits sont sortis de la chambre.
 

Poste d’infirmièresHospital nurse station.png

  1. Une étude d’observation révèle que les distributeurs placés au niveau du poste d'infirmières sont utilisés plus fréquemment que les distributeurs placés sur le mur derrière le lit des patients.
  2. Placez aussi des distributeurs dans les corridors pour encourager les utilisations durant les déplacements.
 
Source : Étude interne SCA, Pays-Bas2015.
 
Pour obtenir des informations supplémentaires et télécharger des documents pédagogiques de l’OMS, prière d’aller sur click here.
 
 
 
1Boog, Matthijs C., Vicki Erasmus, Jitske M De Graaf, Elise (A) He Van Beeck, Marijke Melles, and Ed F Van Beeck. Assessing the Optimal Location for Alcohol-based Hand Rub Dispensers in a Patient Room in an Intensive Care Unit.  BMC Infect Dis BMC Infectious Diseases 13.1 (2013): 510.
2Thomas BW, Berg-Copas GM, Vasquez DG, Jackson BL, Wetta-Hall R. Conspicuous vs Customary Location of Hand Hygiene Agent Dispensers on Alcohol-Based Hand Hygiene Product Usage in an Intensive Care Unit. J Am Osteopath Assoc 2009;109(5):263-267.